Entreprise DELAFORGE Emmanuel

Diplômé de l'école supérieure de couverture d ’Angers
Maître Artisan
 


S.A.R.L. DELAFORGE Emmanuel

2 Rue d'en Bas

60210 SOMMEREUX

 

MANUEL ASSURANCE

DE LA QUALITE


 

 TEL : 03 44 46 63 56 – FAX : 03 44 46 59 00

email : edelaforge@wanadoo.fr

SOMMAIRE:

RUBRIQUES INTRODUCTIVES

1.1. Généralités

1.2. Périmètre d’application

1.3. Présentation de l’entreprise

1.4. Moyens de l’entreprise

PROCESSUS SUPPORT

2.1. Exigences générales

2.2. Système documentaire

2.2.1. Présentation

2.2.2. Manuel Qualité

2.2.3. Maîtrise des documents

2.2.4. Définition et terminologie

PROCESSUS PILOTAGE

3.1. Engagement de la direction

3.2. Ecoute client

3.3. Responsabilité, autorité et communication

3.3.1. Responsabilité et autorité

3.3.2. Communication interne

3.4. Revue de direction

PROCESSUS RESSOURCES

4.1. Gestion du personnel

4.2. Infrastructures et environnement de travail

4.3. Gestion des achats

PROCESSUS REALISATIONS

5.1. Gestion des devis

5.2. Réalisation du chantier

5.2.1. Préparation du chantier

5.2.2. Réalisation et suivi du chantier

5.2.3. Mise à disposition en vue de la réception

5.2.4. Identification et traçabilité

PROCESSUS AMELIORATION

6.1. Surveillance et mesures

6.1.1. Satisfaction client

6.1.2. Surveillance des processus

6.2. Maîtrise des produits non conformes

6.3. Amélioration

ANNEXES

Moyens en matériel et en personnel

Références chantier

1. RUBRIQUES INTRODUCTIVES

1.1. Généralités

Le Manuel Qualité de l’entreprise DELAFORGE est un document à
l’usage de l’entreprise et de ses clients. Il présente les modalités de fonctionnement du système mis en place. L’entreprise souhaite, par la
mise en œuvre des dispositions décrites, démontrer son aptitude à fournir des prestations conformes aux exigences des clients et des réglementations applicables afin d’accroître la satisfaction de ses
clients.

1.2. Périmètre d’application

L’objet de ce Manuel Qualité est de :

- Décrire les dispositions générales prises par l’entreprise pour
obtenir et maintenir la qualité de ses prestations et services
(couverture ardoises, tuiles et zinc).

- Préciser :

Le rôle et les responsabilités
 du personnel,

Les procédures applicables en
matière de gestion de la qualité.

 

1.3. Présentation de l’entreprise

Monsieur DELAFORGE Emmanuel obtient son CAP couverture en
1981 avec comme Maître d’apprentissage Monsieur SERIES
Jacques couvreur à SOMMEREUX, puis avec son accord en
septembre 1983, il quitte l’entreprise pour rentrer chez
Monsieur Michel CARLIER couvreur à MAISONCELLE TUILERIE
dans le but d’effectuer un stage au centre de Perfectionnement
de couvreurs à l’école supérieure des Ardoisières d’ANGERS.

Il entre dans cette école le 17 septembre 1984, obtient son
Brevet Professionnel le 08 mars 1985 et son certificat de fin de
stage. Il travaille chez Monsieur CARLIER jusqu’en avril 1985.

De mai 1985 à octobre 1986, il entre à la société ZELL dans la
branche Monuments Historiques afin de mettre en pratique
 son apprentissage des écoles supérieures des ardoisières d’ANGERS
 de SOMMEREUX voulait refaire la couverture de l’église,
bâtiment assimilé Monuments Historiques, il avait de ce fait besoin
 de personnel qualifié.

Monsieur DELAFORGE réintègre l’entreprise de Monsieur SERIES,
 le 10 juillet 1987, il obtient son Brevet de Maîtrise. Le
1er octobre 1988, la S.A.R.L. « SERIES DELAFORGE » est créée
et ce jusqu’au 31 décembre 1992 date à laquelle Monsieur SERIES
 prend sa retraite et vend ses parts. La S.A.R.L.
« Ent. DELAFORGE EMMANUEL » est alors constituée.

Depuis l’entreprise a embauché, a investi dans du matériel performant
et de sécurité, dans des constructions neuves (bureaux,
aménagement d’une zone de parking, création d’une zone de
stockage) pour améliorer les conditions de travail de son personnel.

Données administratives :

DENOMINATION SOCIALE  : S.A.R.L. Ent.
DELAFORGE Emmanuel

SIEGE SOCIAL  : 2 rue d’En Bas, 60210 SOMMEREUX

TELEPHONE  : 03 44 46 63 56

FAX : 03 44 46 59 00

COURRIEL : edelaforge@wanadoo.fr

FORME JURIDIQUE : S.A.R.L. au capital de 8 000 €uros

SIRET : 348 767 617 00015

CODE APE : 452 J

ASSURANCE DECENNALE : GROUPAMA N° 078795G 003 286 E

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE :
GROUPAMA N° 078 795 G 11 E

QUALIFICATIONS :

QUALIBAT N° : 3101 – 3122 – 3142 – 3152

1.4. Moyens de l’entreprise

L’entreprise dispose d’un parc matériel et d’équipements de
sécurité, répondant aux normes en vigueur (cf annexe :
« Moyens en matériel et en personnel »).

2. PROCESSUS SUPPORT

2.1. Exigences générales

L’entreprise DELAFORGE établit, documente, met en
oeuvre et entretient son système qualité, en améliorant en
permanence son efficacité.

2.2. Système documentaire

2.2.1. Présentation

Le Manuel Assurance de la Qualité décrit les dispositions générales
 en matière d'Assurance de la Qualité et les responsabilités de chacun.

Les procédures décrivent qui fait quoi, quand et avec quels supports.

Les instructions décrivent comment effectuer les tâches ayant
une incidence sur la qualité du produit.

Les enregistrements permettent d'établir la preuve de la bonne exécution.

2.2.2. Manuel Qualité

La Direction approuve le Manuel qualité après s’être assurée que
 les dispositions sont cohérentes avec les objectifs de l’entreprise,
 en visant l’engagement de la Direction.

Le Manuel est consultable auprès de la Direction, après son accord,
 il peut être diffusé en externe, sans garantie de mise à jour.

Le Responsable Qualité est dépositaire du document original.

Toute modification est effectuée sous le contrôle de la Direction.

2.2.3. Maîtrise des documents

Tous les documents sont gérés par un titre, un code et un numéro
 de révision, avant leur diffusion les documents sont vérifiés
 et approuvés par la Direction.

Le Responsable Qualité est chargé de la gestion des documents
 Qualité (cf. procédure « gestion des documents »), il est en
possession du référentiel QUALIBAT.

Les documents d’origine externe : D.T.U., avis techniques
(cf. « Ins005 »), documentation fournisseur… sont gérés
sous la responsabilité de la Direction.

2.2.4. Définition et terminologie

- D.T.U. = Document Technique Unifié

- Direction = Gérant + Attachée de Direction

- A.O. = Appel d’Offres

- D.O.E. = Dossier des Ouvrages Exécutés

- P.P.S.P.S. = Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé

- C.E. et R.C. = Chef d’Equipe et Responsable Chantier

- C.C et O.E. = Compagnons Couvreur et Ouvrier d’Exécution

- Entretiens = petites réparations

- D.G.D. = Décompte Général Définitif
 

3. PROCESSUS PILOTAGE

3.1. Engagement de la direction

Le fonctionnement de notre système qualité permet à l’entreprise d’accroître
 son activité et de pérenniser ses relations avec ses clients, fournisseurs et
salariés.

Notre volonté est de répondre dans les meilleures conditions aux exigences
de nos clients et de satisfaire leurs attentes.

Notre engagement est donc de prouver notre efficacité à travers :

le respect des délais prévus,

la diminution des réclamations clients,

l’amélioration de l’organisation et
 de la communication interne,

la qualité de réalisation de
nos prestations (enquête de
satisfaction client).

Pour chacun de ces domaines, chaque année, la Direction s’engage à fixer
 des objectifs dans le respect de son système Qualité, conformément au
 référentiel QUALIBAT.

Dans ce but, la responsabilité et la mise en œuvre du système qualité est confiée
à Madame DELAFORGE Caroline.

L’ensemble du personnel est associé à la démarche pour garantir à nos clients
 la satisfaction de leurs exigences.

3.2. Ecoute client

La Direction s’assure que les exigences des clients sont bien définies.

L’ensemble du personnel diffuse l’image de l’entreprise et se
charge d’écouter les besoins et attentes des clients. Chacun est chargé
de faire remonter toutes les suggestions ou réclamations auprès de
 la Direction.

3.3. Responsabilité, autorité et communication

3.3.1. Responsabilité et autorité

Les fonctions sont clairement définies pour chaque poste de travail.

3.3.2. Communication interne

Les informations sur le fonctionnement de l’entreprise, du système
qualité et de l’amélioration continue sont communiquées au sein
de l’entreprise par affichage, note interne ou lors de réunion.

3.4. Revue de direction

La Direction réalise une revue du système de management de la
qualité sur une année. Elle permet de s’assurer qu’il demeure
pertinent, adéquat et efficace.

4. PROCESSUS RESSOURCES

La direction met en œuvre les ressources nécessaires pour la mise
 en place et le maintien du système de management de la qualité
 afin d’améliorer en permanence son efficacité et de répondre
 aux exigences des clients.

4.1. Gestion du personnel

La direction assure le recrutement, l’accueil et la gestion du personnel.
 La compétence du personnel est acquise sur la base de la
formation initiale et professionnelle, du savoir-faire et de
l’expérience. Les salariés complètent leurs compétences sur le terrain
et par des sessions de formation proposées par l’entreprise
 (cf : procédure « gestion des compétences »).

4.2. Infrastructures et environnement de travail

La direction fournit et entretient les locaux et équipements
nécessaires pour permettre :

- d’assurer la conformité des prestations aux
 exigences clients,

- de fournir les équipements et gérer leur entretien.

En ce qui concerne les équipements, l’entreprise investit dans de
 la qualité, afin d’assurer et d’améliorer la sécurité et la
rapidité d’exécution.

Tous les risques liés aux activités de l’entreprise ont été
répertoriés dans le document unique et sont constamment améliorés.

L'entreprise apporte une attention particulière aux impacts éventuels
 de ses fonctions sur l'environnement.

Les déchets de chantiers sont mis à la décharge, suivant la
classification des déchets, l’entreprise a mis en place un carnet de
 suivi, visé par le responsable de la décharge.

4.3. Gestion des achats

L’entreprise sélectionne ses fournisseurs, afin de prévenir les risques
 de non-conformité
.

L’entreprise prend les dispositions nécessaires pour la gestion,
 le contrôle et le suivi des achats, conformément à la procédure
« Gestion des achats ».
La Qualité des ouvrages réalisés
par l’entreprise dépend de la qualité des matériaux et de leur mise
en œuvre.

5. PROCESSUS REALISATIONS

5.1. Gestion des devis

La Direction sélectionne les demandes client ou les dossiers
d’appel d’offre, conformément à la procédure « Gestion des
devis »
. Elle étudie et identifie ses capacités, au niveau technique,
délai, compétence…. pour répondre aux demandes et vérifie si :

les besoins et exigences sont clairement identifiés, s’ils ne
sont pas suffisamment explicites, ils sont confirmés avant
leur acceptation.

les exigences réglementaires et légales sont définies.

La réception d’un marché ou d’un devis accepté, conformément à
la procédure « Gestion des devis », fait l’objet de dispositions
de vérifications et de contrôles, afin de s’assurer à tout moment de
la conformité de l’offre aux exigences du client, tant au niveau
des spécifications techniques, des délais, des budgets, qu’ à celui
des capacités de l’entreprise à y satisfaire. Un dossier client
est constitué et le planning est mis à jour.

5.2. Réalisation du chantier

Afin de garantir à nos clients la qualité de nos prestations,
nous définissons les méthodes de travail nécessaires au bon
déroulement des chantiers, conformément à la procédure
« 
Préparation, exécution, suivi, réception de chantier ».

5.2.1. Préparation du chantier

La Direction est responsable de la conformité de l’ouvrage. Dans ce
but, elle assure le suivi des plans de réalisation, prépare le dossier
de chantier, et les contrôles à réaliser en cours d’exécution. Pour
les tâches qui le nécessitent, la Direction transmet les consignes ; il
peut arriver que le gérant assure le démarrage du chantier.

Les dispositions relatives à la protection des ouvrages sont définies
ors de la préparation de chantier jusqu’à sa livraison finale.

5.2.2. Réalisation et suivi du chantier

Dans l’exécution des tâches qui leurs sont confiées, le personnel
est responsable du respect des règles de mise en œuvre, de sécurité,
et de conformité de l’exécution au D.T.U., suivant leur qualification.

Les dispositions de manutention et de stockage sont définies dès
la préparation de chantier avec le Maître d’œuvre ou conformément
à l’ instruction 
« Manutention et stockage».

Les contrôles ont pour objet de s’assurer que les conditions et
résultats de l’exécution des travaux sont conformes à ceux qui ont
té prévus.

La Direction assure les rendez-vous de chantier, le suivi de
l’avancement et établit les plans si nécessaire.

5.2.3. Mise à disposition en vue de la réception

Lors des visites de chantiers, les finitions préalables à la
éception sont identifiées. Le Gérant et le responsable de
chantier préparent la mise à disposition des ouvrages.

5.2.4. Identification et traçabilité

Pour tout client est constitué un dossier, qui est complété avec les
relevés d’heures chantier au fur et à mesure de l’avancement des
travaux, ainsi qu’avec les factures et bons de livraisons des matériaux.

En fonction des chantiers, un D.G.D. et un D.O.E. sont réalisés.

Un bilan de chantier est effectué : il est constitué d’un
déboursé d’heures et d’un déboursé de matériaux afin d’analyser
 le résultat du chantier.

5.2.5. Gestion des petits entretiens

Toute demande d’intervention d’un client est prise en compte
 et analysée en fonction de sa pertinence : S.A.V. ,
petite réparation, sinistre…. Seule la Direction est habilitée
 à déclencher ou non les travaux conformément à la
procédure
« Gestion des petits entretiens ».

6. PROCESSUS AMELIORATION

6.1. Surveillance et mesures

6.1.1. Satisfaction client

La direction suit l’évolution globale du chiffre d’affaires. Sur
 demande de la Direction, une enquête de satisfaction est envoyée.
Une analyse est réalisée.

6.1.2. Surveillance des processus

Le fonctionnement des processus à partir des indicateurs et
 des informations fournies par le personnel, est analysé.

6.2. Maîtrise des produits non conformes

L’ensemble des dispositions d’assurance qualité prises par
l’entreprise pour satisfaire les exigences du client, vise à
prévenir l’apparition des non-conformités.

Tout le personnel de l’entreprise se doit de détecter, d’identifier et
e signaler les non-conformités rencontrées.

La gestion des non-conformités est assurée par la Direction,
comme définit dans la procédure « Maîtrise des non-conformités ».

6.3. Amélioration

Afin d’éliminer les causes de non-conformité, des actions
d’amélioration sont menées. Elles peuvent être décidées en revue
 de direction, le personnel peut être associé à la recherche et à la mise
 au point des solutions, lors des réunions ou directement sur le chantier.

Pour tous renseignements ou devis: 03 44 46 63 56

 

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Tél : 03 44 46 63 56   Fax : 03 44 46 59 00

Émail : carolinedelaforge@orange.fr